%
Combien de temps pour votre curiosité ?
Lecture d’extraits choisis
Pour bien écrire, il faut que la chaleur du cœur se réunisse à la lumière de l’esprit. L’âme, recevant ces deux impressions, ne peut manquer de se mouvoir avec plaisir vers l’objet présenté (…) et ce n’est qu’après en avoir pleinement joui qu’elle est en état d’en faire jouir les autres par l’expression de ses pensées. La main lui obéira pour les tracer, et tout lecteur attentif partagera les jouissances spirituelles de l’écrivain (…) .
Morceau inédit du discours de réception de Buffon à l’Académie Française prononcé le 25 août 1753
C’est par ses mots que Buffon décrit sa passion pour l’écriture et la transmission des savoirs. A votre tour, partez à la découverte de quelques extraits choisis de l’Histoire Naturelle en cliquant sur les fichiers audio ci-dessous.
Variétés de l'Homme
Histoire Naturelle, Tome III, 1749
Discours sur le style
Prononcé à l’Académie Française par Buffon le 25 août 1753
L'Ecureuil
Histoire Naturelle, Tome VII, 1758
Le Castor
Histoire Naturelle, Tome VIII, 1760
De la manière d’étudier et de traiter l’histoire naturelle
Histoire Naturelle, Tome I, 1749
Théorie de la Terre
Histoire Naturelle, Tome I, 1749
Comparaison des animaux et des végétaux
Histoire Naturelle, Tome II, 1749
La statue qui s’éveille à la vie
Histoire Naturelle, Tome III, 1749
Description du Tigre
Histoire Naturelle, Tome IX, 1761
L’individu et l’espèce
Histoire Naturelle, Tome XII, 1764
Les Orangs-Outangs
Histoire Naturelle, Tome XIV, 1766
De la Nature, seconde vue
Histoire Naturelle, Tome XIII, 1765
L’autruche
Histoire Naturelle des Oiseaux,
Tome V, 1778
L’échelle des Temps
Suppléments à l’Histoire Naturelle, Tome V, 1779
De l’Oiseau-mouche
Histoire Naturelle des Oiseaux,
Tome VI, 1779
L'Echasse
Histoire Naturelle des Oiseaux,
Tome VIII, 1781
Un podcast, un naturaliste du XXIe siècle : le Nouveau monde
Qu’est-ce que l’histoire naturelle aujourd’hui ? Comment exerce-t-on le métier de naturaliste ? Quelle émotion ressent-on lorsqu’on découvre une nouvelle espèce ? Pour y répondre, vite, embarquons ! Avec notre curiosité comme boussole, mettons le cap sur l’aventure et allons explorer de nouveaux mondes …
Réalisé par Marie Casanova
En partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle
Podcasts en écoute libre
Disponibles sur Spotify
merci de ne pas diffuser sans autorisations
Nicolas Puillandre – Maître de conférence, MNHN (Systématique et évolution des gastéropodes marins)
Dans cette première série, c’est en compagnie de Nicolas Puillandre que nous partons sur les pistes du vivant. Systématicien, passioné de rangement et de biologie moléculaire, il est spécialiste des cônes, ces magnifiques petits coquillages prédateurs qui ont la particularité de faire partie des espèces les plus venimeuses du monde vivant !
1. La passion du rangement
2. Bavard comme une carpe
3. Love on the beach
4. Les dents de la mer
5. La révolution ADN
Eric Guilbert – Maître de conférence, MNHN (Systématique, évolution et écologie des Tingidae)
Dans cette seconde série, c’est en compagnie d’Eric Guilbert, entomologiste spécialiste des punaises qui nous reçoit dans son bureau du MNHN que nous partons sur les pistes du vivant … Alors larguons les amarres, munissons-nous d’une machette, d’un baudrier et d’un aspirateur à bouche pour explorer la forêt équatoriale de Guyane …
1. La soif de connaissances
2. Au sommet des grands arbres
3. La punaise qui se prenait pour une princesse
Jérôme Sueur – MNHN (Ecoaccoustique)
Et si, tel un naturaliste curieux, nous étions indiscrets et allions, dans cette troisième série, espionner la nature pour surprendre ses secrets ? Et si, comme Jérôme Sueur, nous écoutions aux portes ? Spécialiste du suivi de la biodiversité par l’accoustique, il enregistre les forêt et collectionne les sons qu’il range ensuite dans la sonothèque du Muséum national d’Histoire naturelle dont il est le responsable.
1. La curiosité est un joli défaut
2. Le capitaine de la forêt
3. L'écoaccousticien face aux mystères de la forêt équatoriale
4. C'est moi le plus fort: portrait d'une cigale
5. le grand tétras et le hareng
6. la stratégie de la mésange charbonnière
L’objet le plus perché
L’Arbre généalogique des singes
Anonyme
Huile sur toile (104 x 43.5 cm)
Ecole Française
XVIIIème siècle (après 1766)
Arrivée dans les collections en 1993, cette huile sur toile devait appartenir auparavant à un décor dont cet élément est le seul qui subsiste aujourd’hui. Elle est l’une des œuvres les plus empruntées du Musée Buffon. Dix-sept singes apparaissent sur la toile comme autant d’espèces traitées par Buffon dans son Histoire Naturelle. Il s’agit en réalité d’un résumé de sa théorie sur la dégénération des espèces. Chaque individu est placé autour d’un arbre. Leur posture reprend à l’identique celles représentées sur les estampes de l’illustrateur Jacques de Sève. Tandis que les capucins et macaques se partagent davantage les branches, l’espèce que le naturaliste considère comme la plus évoluée, le Jocko (ou chimpanzé), se tient aux côtés du grand gibbon debout sur le sol.
Les objets les plus distingués
Les portraits de Buffon et de son épouse
François-Hubert Drouais (1727-1775)
Huile sur toile
1760-61
Drouais était l’un des peintres privilégié de la Cour de Louis XV et le favori de Madame de Pompadour. Il réalise ici les seuls portraits connus de leur vivant de Buffon et de sa femme, Marie-Françoise de Saint-Belin Malain, lorsqu’ils ont respectivement 53 et 28 ans. Ces portraits sont présentés au Salon de 1761 puis installés l’un à côté de l’autre dans l’Hôtel Buffon de Montbard avant d’être séparés au XIXème siècle. Celui du naturaliste sera même accroché avec d’autres portraits de grands hommes dans la salle des séances de l’Assemblée après la Révolution Française. Petit détail : on peut remarquer qu’aucun des deux époux n’est représenté avec ses mains visibles ! En effet, les mains étant parmi les éléments les plus difficiles à représenter, leur absence permettait certainement de réduire le coût du tableau et la durée de sa réalisation.
L’objet le plus gonflé
Le Diodon
Animal naturalisé
Peau, fibre et verre
Dépôt du Havre (2012)
Appelé également « poisson-hérisson », « poisson porc-épic » ou « châtaigne des mers », le diodon est un poisson déconcertant que l’on retrouve dans la plupart des mers chaudes du globe. Il a la particularité, lorsqu’il se sent en danger, d’accumuler de l’eau dans son œsophage pour se gonfler très rapidement et impressionner ses agresseurs. Comme cela ne suffit pas toujours, il est également muni de piquants sur toute la surface de son corps et sécrète dans ses organes une toxine qui le rend mortel. Dès le XVIIème siècle, son caractère surprenant et sa drôle d’apparence lui a ainsi valu une place de choix en tant que naturalia dans les collections des cabinets de curiosité.
Vidéos
Explorez les paysages autour du Parc Buffon avec le Pays d’Art et d’Histoire de l’Auxois Morvan .
Il y a presque un an, notre musée fermait ses portes au public pour préparer sa toute nouvelle exposition “Penser la Nature”, inaugurée le 8 juillet 2022.
Pendant près de 4 mois, les salles du musée ont bourdonné d’activité pour accueillir une toute nouvelle scénographie qui a transformé les lieux. Avec cette vidéo, rentrez dans les coulisses de sa mise en place !
Quel est l’âge de la Terre ?
En répondant à cette question au milieu du 18e siècle, le naturaliste Georges-Louis Leclerc de Buffon (1707-1788) est allé à l’encontre de la religion mais il a également réalisé ce qui est la première expérience d’astrophysique de laboratoire. Emeric Falize, astrophysicien au CEA, a reproduit cette expérience lors des Journées du patrimoine en septembre 2022.
Co-production : ville de Montbard et Cédric Crémière
Ecriture et réalisation par Cédric Crémière
Images Jean-François Ternay
Avec Emeric Falize